Description
L'hyper-agilité vise à accompagner l'agilité des développements d'un socle technologique favorisant une adoption à grande échelle des pratiques et processus agiles. Ce socle se doit d'offrir les paradigmes de développement nécessaires à l'agilité du logiciel lui-même.
L'hyper-agilité peut ainsi être vu comme la transposition de l'Agile Manifesto au logiciel lui-même, tant à la conception qu'à l'exécution, pour obtenir des systèmes toujours fonctionnels capables de s'adapter automatiquement aux changements tant des exigences que de leur environnement.
Nous présentons une approche opérationnelle fondée sur l'utilisation de modèles permettant de séparer les préoccupations en abstrayant des aspects spécifiques de la réalité. Cette approche est devenue relativement populaire ces dernières années pour faire face à des préoccupations d'analyse et de conception, en s'appuyant notamment sur des langages de modélisation de la famille d'UML. Bien sûr, la séparation des préoccupations est d'un intérêt limité si on ne peut pas recomposer ces préoccupations automatiquement. La composition automatique de modèles permet en effet de gérer des variations de préoccupations de conception par exemple dans le contexte d'opérations de maintenance ou dans celui de l'ingénierie des lignes de produits. Allant au-delà de la résolution de cette problématique dans les phases de conception, nous montrons comment la composition de modèles peut aussi être utilisée pendant l'exécution d'un système pour spécifier et gérer des systèmes logiciels dynamiquement adaptatifs, ici conceptualisés comme des lignes de produits logiciels dynamiques. Nous montrons son application concrète dans le cadre d'un logiciel de domotique intelligente.
Le programme de la session: exposé et questions
Audience cible: ingénieurs développement, chefs de projets
|